Castors

À la branche Castors, on retrouve des garçons et des filles de 7 et 8 ans qui fonctionnent en unités homogènes ou en unités mixtes. Une unité de castors, appelée colonie, compte idéalement vingt enfants répartis en huttes d’environ cinq castors. Ces jeunes sont encadrés et animés par une équipe d’environ cinq adultes, hommes et femmes. Pour les jeunes de cet âge, les valeurs véhiculées sont la socialisation et le partage par le jeu sous la thématique CASTORS EN PLONGÉE.

Louveteaux

Dans une meute (unité) de Louveteaux, on retrouve des garçons et/ou des filles de 9 à 11 ans regroupés en sizaines (équipes). Leur thématique MEUTE EN CHASSE est inspirée du Livre de la jungle de Rudyard Kipling qui raconte les aventures de Mowgli, un enfant élevé par des loups. À travers leurs chasses (activités), ils développent les divers aspects du caractère.

Aventuriers

Nous sommes une troupe mixte composer de gars et filles agé entre 11 et 17 ans. À l’intérieur de la troupe (unité), composée de jeunes de 11 à 17 ans, les Éclaireurs évoluent en équipes appelées patrouilles. Différentes thématiques proposées aux jeunes, dans PARCOURS D’ÉCLAIREURS prônent le sens de l’honneur, la confiance, l’entraide et le service. Par les grands projets qu’ils choisissent, les jeunes s’affirment et participent activement aux réalisations de la troupe.